F.A.Q.

Mise à jour – 27/12/2013 : La partie 3) n’est plus en vigueur sur le site (reste provisoirement, pour information simplement)

1) Qu’est-ce que Free>Awards ?

Free>Awards est un projet libre et ouvert. C’est un immense Chart (Top50) alimenté principalement par les internautes-auditeurs eux-même. Il est basé sur des œuvres musicales utilisant exclusivement des licences libres (par exemple : Creatives Commons, Licence Art Libre, Domaine Public, etc.). Chaque internaute peut voter, commenter et même proposer des critiques d’albums et de singles.

Mais attention : Free>Awards n’héberge aucun fichier musical ou vidéo.

2) Comment utiliser le site ?

C’est très simple. On peut voter en choisissant avec sa souris une note de 1 à 10 étoiles (vote unique par albums ou singles pour chaque utilisateur). On peut également proposer des critiques d’albums (voir question 3). Pour ce faire, il faudra obligatoirement s’inscrire sur le site (fonction « Proposer vos albums et singles »). Après modération, les propositions seront validées et apparaîtront sur le site. Il n’y a pas de limite pour les propositions. Néanmoins l’Administrateur du site restera juge de la pertinence de ces dernières.

3) Que peut-on proposer, et comment ?

– On pourra proposer des critiques d’albums (au moins ou plus de 8 titres), des singles (1 seul titre) ou des albums EP (courts, de 2 à 7 titres). A noter que si les albums longs et courts sont dissociés dans des catégories différentes (par soucis de clarté), ils participeront ensemble au même « TOP ALBUMS ». Il n’est pas interdit de proposer plusieurs albums ou singles d’un même artiste, car ce sont avant tout les albums qui sont mis en avant sur le site. Néanmoins, un titre d’un album ne pourra pas en même temps « concourir » dans la rubrique « Singles » et dans la rubrique « Albums ». L’un des deux sera supprimé.

– Il faudra obligatoirement s’inscrire sur www.free-awards.net pour soumettre une proposition. Après validation du compte par email, le nouveau membre pourra s’identifier sur le site et accéder à son panneau d’administration en tant que contributeur.

– Très important : seuls les albums et singles sous licences libres (Creative Commons, Licence Art Libre, Domaine Public, etc.) pourront être proposés. Pour rappel, une diffusion gratuite ou un téléchargement gratuit n’est pas nécessairement synonyme de licence libre.

Règles des propositions :

– Titre : [Catégorie/Genre] (EP ou S1, rien si album long)  Nom de l’album/single – NOM DE L’ARTISTE / Année de publication

– Texte : une critique devra obligatoirement accompagner toute proposition. Elle devra expliquer pourquoi l’album/single plait au contributeur, présenter de façon général l’album ainsi que l’artiste/groupe. Le texte devra avoir au minimum 80 caractères pour les albums (longs ou courts) et 50 caractères pour les singles. Toute proposition avec un texte inférieur à 80 caractères pour les albums ou 50 pour les singles devra être modifié par le contributeur pour être validée. Un texte inférieur à 50 caractères pour les albums et à 30 pour les singles sera automatiquement recalé. Il n’est pas interdit de cité des chroniques web de l’album/single, mais les citations devront être mise entres guillemets et les sources citées entres parenthèses, et une partie de texte propre au contributeur devra obligatoire être ajouté par ce dernier, et ce même si les 80 caractères requis ont été atteint par la citation.

– Image : toute proposition devra obligatoirement être associé à une photo/image illustrant l’album (il est vivement conseillé de choisir la pochette de l’album/single). Celle-ci devra être exclusivement carré (de 300×300 pixels, en haut à gauche du texte) et d’un poids inférieur à 50Ko, format JPG ou PNG (procédure d’insertion : cliquer sur « Mettre une image à la une » dans colonne de droite > bouton « Parcourir » > Alignement « à Gauche » > Taille « Moyen 300×300″ > cliquer sur « Utiliser comme image à la une » > bouton « Insérer dans l’article).

– Un artiste/groupe ne pourra en aucun cas proposer, même de manière détournée, son propre album/single.

– Il est impératif de mettre dans le texte accompagnant la proposition (à la fin) le lien direct vers le streaming de l’album/single. (Note: d’autres instructions suivront, pour insérer directement et facilement des players bandcamp, soundcloud et autres)

– Il est très important de signifier la catégorie à laquelle s’apparente l’album/single (colonne de droite). Seul les catégories suivantes sont utilisées : Electro, Hiphop, Jazz&Blues, Pop&Rock, Classique. Il appartient au contributeur de déterminer où classer sa proposition. Il peut justifier son choix dans le texte de l’article. Il est également important de choisir « Sélection Albums », « Sélection Singles » ou « Archive » (pour ce dernier, pas de choix de catégorie par genre, uniquement dans le titre)

Important : seuls des albums ou singles ayant été publié pendant l’année en cours seront acceptés. Par exemple, cette année seuls les albums/singles publiés en 2013 pourront participer aux Charts Free>Awards-2013. Néanmoins des albums/singles plus anciens pourront être proposé ; ils seront classés dans la rubrique « Archives ».